Photos réalisées lors d'un séjour sur les îles Éoliennes en juillet 2003.
Touts ces îles sont de nature volcanique, et on trouve sur Lipari toutes sortes de laves et de pierre ponce.
Le Stromboli est encore très actif. En avril 2003, une très forte éruption emporta une paroi du cratère qui vers la mer. Lors de notre voyage, il n'y avait plus d'explosion récurrente, mais la lave s'écoulait continuellement vers la "Sciara del fuoco".
Vulcano est comme une cocote-minute avec sa chambre magmatique bien présente en dessous. Le bouchon créé au fond du cratère empèche la lave de surgir, mais les nombreuses fumerolles témoignent de l'activité souterraine de ce volcan en expulsant un air souffré.
Les autres îles comme Salina, Filicudi, Alicudi et Panarea ont aussi leur charme, mais ne présente pas de signe de volcanisme actif.
Autre volcan actif, l'Etna sur l'île de la Sicile est régulièrement en éruption et parfois d'importantes coulées de laves emportent les maisons et infrastructures construites sur ses flancs. La ville de Catane subit parfois ses retombées de cendres qui gènent le trafic aérien.
Un deuxième voyage réalisé avec des amis du Photo-Club Fribourg en avril 2013 m'a permis de photographier de belles éruptions sur le Stromboli et l'Etna, comme en témoignent les photos suivantes